• 04 67 60 60 45
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DCG

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau Licence (Bac +3).

L’entrée en première année est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat. Une admission parallèle en deuxième année est ouverte aux titulaires de diplômes bénéficiant de dispenses de certaines unités constitutives du diplôme de comptabilité et de gestion, notamment les titulaires du BTS Comptabilité et gestion des organisations et du DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Les étudiants titulaires d'un DCG peuvent deja etre opérationnels en entreprise ou en cabinets de comptabilité.

Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études afin d'obtenir un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'expertise comptable).

Enseignements du DCG

Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en catégories :

  • Le Droit
  • L'Economie et la finance d'entreprise
  • La comptabilité
  • Le Management et la Gestion.

L’épreuve « Relations professionnelles » prévoit la réalisation d’un stage dont la durée est d’au moins huit semaines et la soutenance d’un rapport de stage. Les candidats peuvent en outre se présenter à une épreuve facultative de langue vivante étrangère.

Les épreuves sont indépendantes. Le DCG est obtenu si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des épreuves, sans avoir de note inférieure à 6 sur 20. Les notes comprises entre 6 et 10 sur 20 peuvent être conservées par le candidat pour une compensation ultérieure.

  • UV 1 : Introduction au Droit
    Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L'entreprise et les contrats, L'entreprise et ses responsabilités.
     
  • UV 2  : Droit des sociétés
    L'entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L'association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d'affaire.
     
  • UV 3  : Droit social
    Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
     
  • UV 4  : Droit fiscal
    Introduction générale au droit fiscal, L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
     
  • UV 5  : Économie
    Les grands courants de pensée économique, L'économie de marché : fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l'économie, Politiques publiques et régulation de l'économie.
     
  • UV 6  : Finance d'entreprise
    La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie.
     
  • UV 7  : Management
    Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l'organisation, Communication, Décision, direction et animation.
     
  • UV 8  : Systèmes d'information de gestion
    Système d'information et fonctions d'organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l'aide de logiciels, Les logiciels Métiers.
     
  • UV 9  : Introduction à la comptabilité
    Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d'inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.
     
  • UV 10  : Comptabilité approfondie
    La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l'audit légal des comptes annuels.
     
  • UV 11  : Contrôle de gestion
    Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, La mise en oeuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés .
     
  • UV 12  : Anglais des affaires
    Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L'entreprise (l'organisation et les grandes fonctions de l'entreprise, les partenaires de l'entreprises, la création et la stratégie de l'entreprise, …).
     
  • UV 13  : Relations professionnelles
    L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association, qui fera l'objet d'un rapport de stage.

Examen du DCG

 Image

Les examens se déroulent début juin.

L'étudiant obtient le DCG si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.

Débouchés après un DCG

Le DCG, de niveau Bac +3, permet d'accéder à des postes dans le domaine de la comptabilité, du droit, de la finance, du management et du contrôle de gestion.Ces postes travaillent en étroite collaboration avec les services juridiques et les avocats de la société.

Vous pouvez travailler en cabinets d'expertise comptable, en entreprises (PME/PMI ou grandes entreprises), dans des banques, des sociétés d'assurance ou de courtage.

En  cabinet d'expertise comptable :

- Collaborateur d'expert comptable ou d'un commissaire aux comptes.

- Après quelques années d'expérience (plus de 2 ans), possibilité de responsable de mission.

- Voie d'accès au DSCG.

En entreprises / fonction publique / Banque / Société d'assurance :

- Comptable.

- Chef comptable.

-  RAF ( Responsable Administratif et Financier).

- Contrôleur de  gestion.

- Analyste financier.

De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles aux titulaires du DCG (Trésor Public, Education Nationnale, Administration publique, collectivités régionales ou locales.

L'école

ecole de la haute finance

Les locaux de l'Ecole de la Haute Finance

 

Depuis 2007 l’école est installée au sud de Montpellier, à quelques minutes du centre-ville et proche de la mer.
Elle est accessible très facilement en voiture ou par la ligne 3 du tramway.
Plus spacieux et au calme, les locaux offrent un cadre de travail agréable et convivial.

 

Pourquoi l'EHF ?

La possibilité de préparer les 13 UE du DCG !

L'EHF proposera en exclusivité dès la rentrée 2015 la possibilité de préparer les 13 UE du DCG ! Choisissez ce qui vous plait et avancez à votre rythme...

Des effectifs réduits

Une moyenne d’environ 10 élèves par classe pour un meilleur suivi individuel.

Un enseignement par des pros

Tous nos professeurs sont des professionnels reconnus dans leur spécialité.

Un cadre de travail serein

Proche du centre ville de Montpellier et à quelques kilomètres de la mer, l'EHF est l'endroit idéal où étudier sereinement.

EHF Live !