• 04 67 60 60 45

DSCG

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Dans le cadre de la réforme LMD , le DSCG est un diplôme Bac+5.
Tout comme le DCG ( diplôme de comptabilité et de gestion), le DSCG est un diplôme délivré par l’État et possède une finalité professionnelle. La préparation au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion permet d’acquérir des bases indispensables à tous les étudiants qui se destinent à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion englobe sept domaines de compétence indispensables pour exercer les métiers de la comptabilité et pour la formation du futur expert comptable.

Admission en DSCG

Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) les candidats qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG ), du DECF, d’un master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, ou qui sont titulaires des titres ou de diplômes admis en dispense du DCG. Le DSCG est délivré aux candidats qui ont satisfait à l’ensemble des épreuves suivantes :

Enseignements du DSCG

• UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
    Droit des sociétés, Droit pénal, Droit du travail , Droit fiscal, Le développement et le financement de l'entreprise, Les contentieux.

• UE 2  : Finance
    Analyse financière, Finance d'entreprise, Ingénierie financière, Finance de marché, Évaluation, Investissement et financement, La trésorerie.
  • UE 3  : Management et contrôle de gestion
    Management, Management stratégique, Conduite du changement, Gestion des compétences, Nouveau contrôle, Stratégie et contrôle de gestion, Développement durable.

• UE 4  : Comptabilité et audit
    Information comptable et management financier, Opérations de fusion, Fiscalité des groupes de sociétés, Comptabilité approfondie, Consolidation, Intégration fiscale, Contrôle interne et Audit.

• UE 5  : Management des systèmes d'information
    Audit assisté par ordinateur, Gestion de projets de système d'information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de la performance informatique, Sécurité des systèmes informatiques.

• UE 6  : Grand oral
    Débats contemporains (les différents modèles de capitalisme, la croissance et le changement technologique, les pôles de compétitivité protection sociale et solidarité, …), Anglais des affaires, Méthodologie, Entraînements à l'oral.

• UE 7  : Relations professionnelles
    L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de rapports professionnels, Stage de 12 semaines, Rapport de stage, Entraînement à la soutenance.

Examen du DSCG

Image

L'étudiant obtient le DSCG si la moyenne des notes obtenues est supérieure ou égale à 10 . Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toutes notes supérieures ou égales à 10 sont acquises à titre définitif. Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de repasser les épreuves correspondantes.

Débouchés après un DSCG

Le diplôme donne accès à des emplois correspondant à des postes de cadre ou de cadre confirmé  :

En  cabinet d'expertise comptable :

- Responsable de mission en expertise comptable et commissariat aux comptes

- Chef de groupe

- Expert en cabinet comptable (ex: en social, en juridique)

- Voie d'accès au métier d'expert comptable (statut salarié en entreprise ou profession libérale)

En entreprises / fonction publique / Banque / Société d'assurance :

- Comptable.

- Chef comptable.

-  RAF ( Responsable Administratif et Financier).

- Contrôleur de  gestion.

- Analyste financier.

- Directeur des services administratifs, comptables, financiers ou RH (DAF)

- Manager en contrôleur de gestion

- Auditeur interne/externe

- Auditeur financier.

Les titulaires de ce diplôme peuvent :
- soit accéder au stage professionnel d'expertise comptable afin de poursuivre vers le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable),

- soit accéder à la vie professionnelle en cabinet ou en entreprise à des emplois de cadre : chef comptable, cabinets d'audit, direction financiere, contrôle de gestion, fonction publique, responsable comptable dans une grande entreprise, une banque, une société d'assurance ou de courtage.

L'école

ecole de la haute finance

Les locaux de l'Ecole de la Haute Finance

Depuis 2007 l’école est installée au sud de Montpellier, à quelques minutes du centre-ville et proche de la mer.
Elle est accessible très facilement en voiture ou par la ligne 3 du tramway.
Plus spacieux et au calme, les locaux offrent un cadre de travail agréable et convivial.

Pourquoi l'EHF ?

La possibilité de préparer les 13 UE du DCG !

L'EHF proposera en exclusivité dès la rentrée 2015 la possibilité de préparer les 13 UE du DCG ! Choisissez ce qui vous plait et avancez à votre rythme...

Des effectifs réduits

Une moyenne d’environ 10 élèves par classe pour un meilleur suivi individuel.

Un enseignement par des pros

Tous nos professeurs sont des professionnels reconnus dans leur spécialité.

Un cadre de travail serein

Proche du centre ville de Montpellier et à quelques kilomètres de la mer, l'EHF est l'endroit idéal où étudier sereinement.

EHF Live !